L’Ordre de Veiel

Chapitre 1 : La fureur du Roi Uraïs

 

Les fichiers pour imprimante 3D permettant d’imprimer l’insert sont disponibles gratuitement en suivant ce lien.

Créé par deux frères passionnés, l’Ordre de Veiel est un jeu de coopération se déroulant dans un univers fantasy sombre et complexe. Prévu pour des parties de 1 à 7 joueurs, une équipe d’aventuriers affronte un maître du donjon impitoyable ainsi que ses hordes de monstres corrompus. Vous devrez donner votre maximum afin de venir à bout des tourments de la crypte. Entraide, réflexion et décision seront les maîtres mots de votre excursion.

Coopérer afin de défaire la corruption s’emparant d’Ednel. Équipez-vous, gagnez en puissance et maîtrisez vos pouvoirs. Devenez le digne héros de l’Ordre.

Vous pouvez visionner le manuel du jeu en cliquant ici

ou simplement regarder les vidéos sur YouTube !

L’Ordre de Veiel a été conçu dans un but très simple, réunir joueurs novices et confirmés autour d’un même jeu. De ce fait, les bases sont simples à appréhender, si vous maîtrisez l’addition jusqu’à 30 alors vous saurez jouer à L’ordre de Veiel. Cependant, L’ordre de Veiel n’en reste pas moins un jeu complexe pour qui le souhaite. Optimisez vos héros, leurs équipements, leurs caractéristiques ainsi que celles de votre équipe, vos gains, vos dépenses, votre trajet au sein de la crypte.

L’Ordre de Veiel n’a pas pour but de révolutionner le genre ou d’apporter tout un panel de règles difficiles à aborder. Ici, ce que vous venez chercher c’est la simplicité d’accès et la complexité de maîtrise. À l’instar d’un bon vieux Dark Souls : roulade, deux attaques et un blocage. C’est facile à comprendre, mais tellement dur à maîtriser. Il faut y voir un moyen de réunir vos amis novices et vos amis puristes. Il faut y voir une manière de retrouver l’ambiance de vos parties endiablées de JDR, mais en 2 petites heures parce que parfois, le temps manque, on vieillit, des enfants apparaissent et avec, la complexité d’un calendrier fixe. Il faut y voir une manière d’aborder un univers riche avec ses codes, son histoire et ses héros. ODV c’est un jeu fantasy simple sur une base JDR avec une vraie courbe d’apprentissage pour amuser nouveaux joueurs comme vétérans.

 

L’Ordre de Veiel vous propose une expérience de coopération/opposition. Une équipe d’aventurier affronte un maître du donjon aux commandes d’une armée de monstres corrompues prête à répandre le chaos. Il n’est pas obligatoire pour un joueur d’endosser le rôle du maître du donjon. Celui-ci peut-être automatisé par le jeu. Libre à vous de choisir!

Le jeu de base contient treize héros uniques possédant chacun leurs propres caractéristiques ainsi que deux compétences uniques. Que vous souhaitiez frapper, soigner, lancer des boules de feu ou encore maîtriser le temps et l’espace, tout cela est à votre portée dans l’Ordre de Veiel.

Chaque héros de l’Ordre de Veiel s’inscrit dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes : défenseur, soigneur, support et force de frappe

Les défenseurs sont les fers de lance de votre équipe, murs infranchissables ils seront les garants de votre survie. 

Les soigneurs disposent d’un panel d’outils variés afin de maintenir votre équipe à flot. Guérir les blessures, récupérer de l’endurance et ramener les morts à la vie, autant de compétences indispensables à votre réussite.

Les forces de frappe, aussi disparates soient-ils, ont pour unique but de faire mal, très très mal, vite, fort et bien. Après tout, faire pleuvoir la mort et démembrer l’ennemi est une compétence comme une autre.

Les supports, dont l’utilité croît avec le nombre de joueurs, ont une place particulière. Révéler une salle, figer celle-ci, accroître la force de vos coéquipiers, acheter une pierre de résurrection dans le donjon sont autant d’atouts à votre disposition.

Construisez votre équipe, expérimentez chaque combinaison de héros afin d’obtenir le meilleur de chacun.

Avec ses 13 héros, ses 16 monstres normaux et puissants, ses 4 boss, ses 32 évènements à la disposition du maître du donjon, ses 33 objets consommables et ses 174 cartes d’équipements comprenant armes, armures, boucliers et runes, l’Ordre de Veiel offre une rejouabilité inouïe. Chaque partie sera une nouvelle expérience.

Après plus de 500 parties de démonstration, nous sommes toujours surpris des stratégies développées par les joueurs!

L’Ordre de Veiel est conçu sur une base de Die and Retry. La mort fait partie intégrante du jeu et de ses règles, attendez-vous à souffrir lors de vos premières excursions dans la crypte.

Vos premiers pas seront difficiles face à une horde de monstres inconnue, à des pièges assassins dans des salles changeantes, mais, petit à petit, vous allez faire vos armes et vos stratégies s’affineront au fil de vos victoires.

Bien que le rôle du maître ne soit pas obligatoire, entendez par là que vous pouvez jouer contre le jeu, il serait dommage de laisser filer l’opportunité de devenir, le temps d’une partie, le mal absolu.

Pièges, malédictions, monstres, pouvoirs magiques et bien d’autres vilenies sont à votre disposition pour contrer les aventuriers imprudents qui osent se dresser contre vous.

Contrairement à d’autres jeux, le rôle de maître s’aborde avec une facilité déconcertante dans l’Ordre de Veiel. Chaque carte d’événement, chaque monstre, chaque boss disposent de textes concis et précis afin de vous guider dans votre tâche maléfique.

Plus qu’un jeu, L’Ordre de Veiel c’est aussi une histoire complexe qui s’inscrit dans un projet cross média. Vous pouvez retrouver gratuitement sur le site internet des écrits retraçant l’histoire de la région d’Ednel, les légendes entourant certaines armes légendaires, des informations sur les montres et plus encore. Pour nos amis anglophones, il faudra attendre la traduction pour pouvoir profiter de tout cela.

Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’univers sur le bout des doigts pour apprécier l’Ordre de Veiel. Tous ces éléments ont pour but d’apporter un plus à votre expérience en vous immergeant pleinement dans un nouvel univers sombre et complexe.

L’identité visuelle a toujours eu une place prédominante dans nos projets. C’est pour cela que nous nous sommes adjoint deux professionnels aux talents indéniables. Un illustrateur de génie que vous pouvez retrouver en cliquant ici et une graphiste grandiose que vous retrouvez en cliquant ici. Si vous cherchez la personne qui a fait la vidéo de présentation, vous pouvez le trouver en cliquant ici.

Deux suppléments sont prévus pour L’Ordre de Veiel. Plus qu’un simple ajout de cartes et de héros, c’est une nouvelle manière d’aborder le jeu que nous vous préparons. Chaque extension viendra avec son plateau au côté de nouvelles mécaniques. Ce sera aussi le moyen pour nous de continuer de vous narrer l’aventure des valeureux héros de l’Ordre.

Foire Aux Questions

Bienvenue sur la page FAQ de l’Ordre de Veiel. Cette page est vouée à se remplir de jour en jour en fonction des questions que vous nous poserez. N’hésitez pas à nous contacter sur la page officielle Facebook ou par mail à contact@paria-edition.fr

Se rendre directement à : Erratum     FAQ     Variantes et modifications

Les débuts dans le donjon sont difficiles? 

Pour vous aider, notamment lorsque votre équipe comporte beaucoup de héros à la dague, vous pouvez prendre une “bombe alchimique” et “un couteau empoisonné” chez l’alchimiste afin de faciliter le premier combat.

A quoi servent les jetons dans la boîte du jeu ?
Chaque jeton sert pour une compétence ou une arme particulière. Les jetons + 2 ATT + 2 DEF servent aux talismans par exemple. Les jetons flammes pour le pyromancien. Les jetons poison pour l’araignée géante et les couteaux empoisonnés. Les jetons cadenas pour la compétence du scelleur, etc, Si vous avez besoin de vous souvenir de quelque chose, il y a un jeton pour ça.

Vous avez une astuce pour gérer les points de vie des monstres ?
Nous utilisons les D6 pour les monstres de bases et les d20 ou la fiche de boss pour les monstres puissants. Nous sommes aussi en train de finaliser une application ODV qui permettra de gérer les points de vie des monstres et le donjon.

Je peux avoir un rappel sur le changement d’aile lors de la progression dans le donjon ?
Tu peux te déplacer latéralement tant que tu avances d’une ligne vers le boss ou le fonds du donjon. Tu peux tout à fait sauter de l’aile Ouest à l’aile Est. Cependant, le MDD pioche une carte événement supplémentaire à chaque changement d’aile.

Je ne sais pas trop comment ranger les éléments dans la boîte? 

Voici un exemple de rangement qui permet de maintenir le tout en place. Les monstres sont placés en dessous du matériel.

1 – Placer toutes les fiches cartonnées.

2- Placer l’intercalaire carton et les éléments du jeu.

3- Placer le manuel qui fera pression sur le matériel.

4 – Placer le plateau et fermer la boîte.


Erratum V1 (corrigé sur la réédition de 2021)


Il est indiqué sur le dos du manuel et page 17 que les monstres de bases donnent 2 dé de butins et 2 butins par dé gagnant, c’est une erreur.

Chaque monstre de base donne droit à un dé et 2 butins par dé gagnant.


Sur la salle spéciale de Talman, les profondeurs obscures, il est noté : “un géant squelette”, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit du “Dernier géant”. C’est une erreur de notre part.

Mes cartes phylactères et runes ne correspondent au nombre noté dans le manuel.

En effet, erratum dans le manuel : “29 phylactères et runes” soit 24 runes et 5 phylactères.

Au dos du manuel, il est noté que l’on peut payer 3 cristaux pour tirer de nouveau 3 cartes chez le forgeron. Page 8 il est noté 3 cristaux pour 5 cartes, lequel est vrai ?

C’est effectivement 3 pour 5. On va visiblement loupé le truc.

Sur la carte monstre, il est précisé que le nombre de monstres ne peut dépasser le nombre de joueur mais je joue deux héros?

L’équilibrage du jeu est fait sur le nombre de héros et non le nombre de joueurs, un couac de dernière minute de notre part.

Je ne trouve pas le numéro sur les phylactères?

Un oubli de notre part, positionnez les faces cachés de 1 à 5 et tirer un dé 6. Prenez le phylactère correspondant au jet sur un 6 vous pouvez choisir celui que vous voulez.

Pourquoi j’ai reçu 16 cubes rouges et verts au lieu des 14 notés dans le manuel ?

Le fournisseur s’est motivé et m’a dit, je cite : C’est plus simple pour nous d’en mettre plus. Donc on va pas se plaindre c’est du bonus !