L’Ordre de Veiel

Chapitre 2 : L’héritage du Roi

Histoire

La menace du roi et de son armée sur le bon peuple d’Ednel n’est plus qu’un lointain souvenir et la liesse populaire clame le nom de ses héros. “Urglak le brave”, “Jaeln l’intrépide”, “Thelil le rempart”, “Olimar le pieux”, ces noms résonnent dans chaque ville, dans chaque rue, dans chaque taverne et dans la bouche de tous nos chers chérubins. Tous attendent impatiemment le retour de l’initiative afin de chanter louange et de festoyer jusqu’au petit matin avec l’espoir futile d’apercevoir ceux dont la vaillance flamboie.
 
Malheureusement pour les braves gens d’Ednel, l’heure des réjouissances n’est pas encore venue. Leurs vaillants héros sont portés disparus et d’inquiétantes nouvelles circulent au travers du pays. Ainsi, l’Ordre vient de déclarer solennellement et avec une grande tristesse le départ d’un fléau d’un nouveau genre. Que Ilhus vienne en aide à nos héros et que leur bonté nous guide dans ces temps obscurs. L’héritage du roi est en marche.

Le contenu de la boite en une image

Tous les éléments présents ci-dessous sont susceptibles de changer que ce soit en design ou en quantité. Si la quantité venait à changer, il s’agira d’une augmentation et non d’une diminution du contenu.

Les mécaniques et nouveautés

  • Les questions récurrentes
Commençons par répondre aux questions que vous nous posez le plus ! Oui, le chapitre 2 sera toujours jouable de 1 à 7 joueurs pour une durée de partie équivalente au chapitre 1. Les éléments seront rétroactifs avec le chapitre 1 et il ne sera pas possible de jouer au chapitre 2 sans posséder le premier. De même, le site l’encyclopédie de l’Ordre de Veiel (cf en dessous) ne sera pas obligatoire pour jouer au chapitre 2.
  • La fin de la crypte
Le chapitre 2 de l’Ordre de Veiel laisse la crypte et ses salles dans le passé. Vous avez triomphé, il est temps de poursuivre votre aventure. Une progression plus scénarisée sur des cartes à damier vous attend. 
  • Les cartes en collaboration avec EightfoldPaper
L’Ordre de Veiel est un projet familial. Préférant travailler en petit comité avec des artistes moins connus aux talents cachés, nous avons contacté les messieurs EightfoldPaper pour les cartes ! Après avoir vu leur travail, nous étions unanimes, ce sont des monstres de créativité et leurs cartes nous laissent sans voix. La version courte c’est que l’Ordre de Veiel chapitre 2 utilisera leurs cartes pour construire son univers et ouah ! Quelles cartes ! On vous laisse en juger par vous même ! Vous pouvez les retrouvez en suivant ce lien :  https://eightfoldpaper.tumblr.com/
Chaque carte sera composée de 4 à 6 feuilles A4 pour un total de 16 cartes minimum (Pour être honnête, je sens bien que l’on va pas réussir à ce contenir et qu’il y en aura plein la boîte !).
 
  • Déplacement et portée
Après avoir parcouru la crypte en un groupe soudé et valeureux, vous devrez maintenant gérer vos déplacements, votre positionnement, la portée de vos attaques et leurs zones d’effets ainsi que vos actions vis-à-vis de votre équipe. La stratégie sera prédominante pour venir à bout de l’aventure.
Pour vous donner des exemples, un pyromancien devra maintenant prendre en compte la portée de sa boule de feu s’il souhaite toucher un ennemi. On pourra aussi se cacher derrière des objets afin de se protéger des attaques à distance des monstres. Les valeureux combattants au corps à corps devront maintenant se déplacer jusqu’à leur cible pour les affronter. Un défenseur pourra faire goulot d’étranglement en stoppant les monstres devant une porte. Les possibilités en combat exploseront, il ne tiendra qu’à vous d’en tirer partie.
Durant votre périple, vous parcourrez de nombreuses zones comme la plaine des géants, la forêt de Sylphe, la carrière d’Imora, le temple des Dix et bien d’autres.
  • Les scénarios
Chaque séquence du scénario durera autant qu’une partie du chapitre 1, c’est à dire 1h30 environ. À l’instar des livres dont vous êtes le héros, vous serez libre de prendre des décisions entraînant votre histoire dans différents embranchements. Vous choisirez ainsi l’ordre dans lequel vous voulez vous occuper des nouvelles menaces. Vos choix auront aussi de l’incidence sur l’histoire qui vous sera racontée. Certains axes ne seront accessibles que si vous avez fait les bons choix et à l’inverse, certains axes se fermeront si vous prenez certaines décisions.
  • Niveau 7, nouvelles compétences et nouveau système de progression
Le niveau 5 c’était avant, bienvenu vers de nouveaux horizons : le niveau 7. En plus des deux points de caractéristiques supplémentaires vous permettant une plus grande versatilité, chaque héros disposera d’une nouvelle compétence de niveau 7 dévastatrice. Ces compétences ont été pensées pour compléter un personnage. Le guérisseur, pour donner un exemple, récupère une compétence infligeant de lourds dégâts. 
Pour ajouter encore plus de personnalisation à vos héros, vous aurez dorénavant tout un panel de compétences de niveau 1 à votre disposition. La cerise sur le gâteau ? C’est vous qui choisissez cette compétence. De cette manière vous pourrez continuer à pousser la personnalisation de vos héros préférés. Vous aurez aussi enfin un moyen d’utiliser votre endurance dès le niveau 1. Si l’ambidextrie vous faisait de l’œil, elle arrivera enfin sous cette forme là.
Certains héros du chapitre 1 possèdent des compétences vraiment ancrées et difficilement exportables au chapitre 2. Pas de panique ! Ces compétences seront remplacées par de nouvelles gardant l’esprit de l’ancienne, mais s’adaptant aux nouvelles règles.
  • Les nouveaux héros
Le constat est pour nous évident, si vous achetez le chapitre 2, c’est que vous avez joué au chapitre 1 ou que vous souhaitez le faire. Cela signifie que vous souhaiterez voir des héros avec de nouvelles mécaniques lorsque vous vous lancerez à l’assaut du chapitre 2. C’est pour cela que les nouveaux héros sont plus complexes, ils demandent plus de finesse et de compréhension du jeu.
Pour l’instant, c’est six nouveaux héros qui feront leur apparition poussant le nombre total de héros à 19. Les stretchgoals (voir ci-dessous) se feront un plaisir d’augmenter ce nombre.
  • Les nouveaux monstres et les monstres intermédiaires

Le chapitre 2 doublera le bestiaire actuel, entendez par là que vous aurez donc le droit à 4 nouveaux bosses, 5 monstres puissants et 13 monstres de base et intermédiaires.Après nos phases de tests, nous nous sommes rendu compte que lorsque le jeu passait sur damier et que vous maîtrisiez vos déplacements, vous étiez capable d’affronter nos gentils monstres de base par paquet de 30. Fort de cette expérience, nous avons décidé de créer une nouvelle catégorie de monstres afin de vous faire souffrir : les monstres intermédiaires. À mi-chemin entre les monstres de base et les monstres puissants, ils sauront vous éveiller les papilles avec délicatesse !À l’instar des héros, ces nouveaux monstres sont plus complexes. Ils possèdent tous une capacité qui leur est propre. Aucun d’entre eux ne se contente d’infliger des dégâts.

  • Les nouvelles cartes
Jamais deux sans trois, paraît-il. Comme les monstres et les héros, les nouveaux équipements sont plus complexes, apportant de nouvelles manières de jouer. Des armes avec des effets, des objets consommables vous demandant de la coordination, des événements vous punissant toujours plus.
  • Le plateau des compétences
Les compétences de niveau 1 et niveau 7 se placeront sur une tuile format A5. Une nouvelle tuile se rajoutera au chapitre 3 pour compléter le rectangle ainsi que votre personnage.
 
  • L’écran du MDD
C’est peut être l’élément qui nous a été le plus demandé ! Cet écran permettra au MDD de cacher ses lancers de dé, les scénarios et les monstres du regards malveillants des autres joueurs.
 
  • Deux manuels, c’est mieux que 1
Un premier manuel vous énoncera les changements et ajouts de règles alors qu’un second vous servira pour la narration.
 
  • La quincaillerie
Le jeu contiendra comme toujours son lot de jetons et autres objets plastiques nécessaires au bon fonctionnement du jeu.