Un deckbuilding tactique et coopératif
L’année dernière, la team Paria vous a présenté “L’Ordre de Veiel: Deck building tactique” (ou “ODV: DBT” pour les connaisseurs). Ce jeu coopératif, conçu pour des sessions d’environ 90 minutes, invite 1 à 5 joueurs à unir leurs forces pour affronter des hordes d’ennemis dans une quête de victoire.
Que vous soyez novice ou joueur aguerri, ODV: DBT s’adapte à tous les niveaux de compétence avec des défis variés.
Avec près de 850 cartes, dont plus de 700 uniques, chaque partie est une nouvelle aventure qui stimule la créativité stratégique et l’esprit d’équipe.
Pour en savoir plus sur le jeu de base et les quatre premières extensions, vous pouvez consulter la page de notre précédent financement participatif.
Vous êtes des gourmands
Cette année, deux thématiques majeures ont émergé de nos nombreux échanges avec vous, les joueurs.
Premièrement, vous avez été nombreux à exprimer le souhait d’un mode campagne ou scénarisé, pour plonger encore plus profondément dans l’univers tout en préparant vos héros aux défis à venir.
Deuxièmement, les demandes pour plus d’équipements, casques et armures ont été récurrentes. Le désir de personnaliser davantage vos héros est devenu impossible à ignorer.
Comme toujours dans cette communauté, vos désirs d’hier deviennent nos projets d’aujourd’hui. Après six mois de travail acharné, nous sommes fiers de vous présenter deux nouvelles extensions pour ODV: DBT.
Le jeu de base est obligatoire pour utiliser ces 2 extensions.
L’extension n°5 : Les chroniques du passé
Cette extension introduit le mode campagne du jeu. Par campagne, nous entendons une série d’affrontements scénarisés, chacun avec des objectifs spécifiques, des règles, des conditions de victoire et de défaite qui évoluent au fil du jeu.
Visuellement, cette extension pourrait presque être considérée comme un nouveau jeu. Sa boîte, de la même taille que celle du jeu de base, est conçue pour contenir toutes les cartes nécessaires au mode scénario. Ainsi, vous aurez l’espace adéquat pour ranger les futurs scénarios que nous créerons dans les années à venir.
20 affrontements répartis sur 2 scénarios
L’extension propose actuellement deux scénarios, comportant respectivement 12 et 8 affrontements. Chaque affrontement dure en moyenne 1 heure, ce qui porte la durée totale à environ 25-30 heures, incluant les phases d’amélioration des héros et vos discussions stratégiques. Cependant, il est probable que cette estimation soit en deçà de la réalité.
Premier scénario : 12 affrontements
Ce scénario vous dévoilera enfin les événements qui ont conduit à la chute du roi dans la crypte d’Ilhus. Vous affronterez des créatures emblématiques, mais de nouvelles menaces inattendues vous feront face.
Par ailleurs, les joueurs ayant déjà affrontés les boss de la crypte lors de parties précédentes n’auront aucun avantage sur les autres. Ces combats ont été remaniés de manière à ce que vous ne puissiez pas utiliser vos connaissances pour vous en sortir facilement. Bonne chance 😉
Second scénario : 8 affrontements
Intitulé “Les Maîtres de l’entravé”, ce scénario suit les héros dans leur quête pour déjouer les plans d’un culte mystérieux, contrôlant une créature puissante d’origine inconnue.
Un tapis de jeu deux fois plus grand
Lors de la conception de cette extension, il est vite apparu que le tapis de jeu classique de 4×6 cases ne suffirait pas. Fidèles à nos valeurs, nous avons décidé de voir grand. Nous vous proposons donc un tapis de jeu deux fois plus grand, avec une surface étendue à 4×12 cases, offrant ainsi un espace de jeu encore plus vaste pour vos affrontements épiques.
Mise en place
Chaque affrontement se déroule dans un lieu unique, chacun avec sa propre architecture et ses dangers. Grâce à l’utilisation de murs, de pièges et d’autres mécanismes, chaque scénario présente une configuration spécifique au début de l’affrontement. Cette diversité garantit que chaque bataille offre une nouvelle expérience de jeu, forçant les joueurs à adapter constamment leurs stratégies en fonction de l’environnement.
Les objectifs
Pour chaque affrontement, un ou plusieurs objectifs spécifiques sont définis, dictant les conditions de victoire ou de défaite. Ces objectifs varient du classique “Tuez tous les ennemis” à des missions plus complexes comme “Brûlez les nids d’araignées” ou “Sauvez l’éclaireur”.
Contrairement à une simple optimisation des dégâts, chaque affrontement vous demande de repenser votre deck en fonction de ces objectifs uniques. Ces derniers sont souvent accompagnés de règles spécifiques, créant des situations inédites. Par exemple, dans un scénario, des torches peuvent s’éteindre à chaque tour, empêchant les héros d’attaquer. Dans ce contexte, rallumer une torche devient une mission clé. Parfois, des cartes vous seront proposées afin de pouvoir réaliser ces objectifs.
Les mécanismes
Les mécanismes sont des éléments du décor nécessitant l’intervention d’un héros ou d’un ennemi pour être activés. Grâce à un simple système de couleurs, ces mécanismes peuvent être liés entre eux à travers les différents affrontements : un levier qui ouvre une porte ou une plaque de pression qui déclenche un piège. Leur nature aléatoire augmente la rejouabilité du jeu, obligeant les joueurs à s’adapter constamment aux nouvelles situations.
De nouveaux ennemis
Cette extension introduit également de nouveaux ennemis, ajoutant ainsi de la variété aux affrontements. Chacun d’eux possède des capacités et des comportements distincts, ce qui vous obligera à ajuster vos stratégies au fur et à mesure des scénarios. Ces nouveaux adversaires enrichiront l’expérience de jeu en apportant de nouveaux défis à surmonter.
L’amélioration des héros et la réserve
Après des heures de conceptualisation et de tests, une réalité surprenante s’est imposée : l’amélioration des héros dans cette nouvelle extension diffère grandement du jeu de base.
Avec l’agrandissement de la zone de jeu et la diversité des objectifs, nous avons commencé à privilégier les déplacements, les soins et les utilitaires, laissant parfois les dégâts au second plan. Certaines cartes auparavant délaissées ont ainsi révélé tout leur potentiel.
Parfois il faut combattre, parfois fuir, parfois tenir bon. Cette profondeur nous a conduit à créer un système de réserve permettant à chaque héros de stocker des cartes variées en dehors de son deck principal. Avant chaque affrontement, une fois les objectifs connus, le joueur peut échanger des cartes de sa réserve avec celles de son deck, offrant ainsi une toute nouvelle approche du jeu.
Les coffres
Dans l’optique de vous offrir des objectifs supplémentaires durant chaque affrontement, des coffres seront placés sur le plateau, souvent dans des positions désavantageuses. Il vous appartiendra de décider si le risque d’aller les ouvrir en vaut la peine, en espérant obtenir quelque chose d’utile. Deux coffres peuvent avoir le même verso, mais des rectos différents, correspondant chacun à une couleur. Si le coffre ouvert ne correspond pas à celui de la couleur de votre héros, vous aurez pris un risque pour rien.
Une difficulté accrue
Nous savons que les joueurs qui explorent nos jeux en profondeur et investissent dans de nouvelles extensions recherchent des sensations fortes et des défis. Cette extension ne fait pas exception : obtenir la victoire ne sera pas facile. Vous devrez probablement tenter plusieurs fois de remporter un affrontement avant de réussir, ce qui ajoute une dose supplémentaire de tension et de satisfaction à chaque victoire.
Une expérience immersive
Plutôt que de réécrire un livre narratif comme nous l’avons fait pour L’Ordre de Veiel – Chapitre 2, nous avons choisi d’aborder l’immersion de manière différente dans cette extension.
Ici, avant chaque affrontement, un court texte vous replacera dans le contexte, clarifiant les enjeux. L’immersion naît de la mise en place et des objectifs à accomplir. Plutôt que de vous raconter l’histoire, nous préférons que vous la viviez à travers vos actions et décisions.
Le contenu de la boîte
TODO
L’extension 6 : L’arsenal
Cette extension introduit un système d’équipement pour les héros, permettant à chaque héros de choisir jusqu’à deux équipements en début de partie, en fonction de ses couleurs. Ces équipements offrent une nouvelle dimension de personnalisation, vous permettant d’adapter votre héros à votre style de jeu.
Dans un souci d’adaptabilité, chaque héros peut décider d’utiliser ces équipements ou non. Les joueurs moins expérimentés peuvent ainsi laisser cette mécanique de côté jusqu’à se sentir prêts, tandis que les joueurs aguerris peuvent les intégrer dès le départ.
Chaque équipement a deux facettes : un effet Déclencher et une condition Armer que nous allons maintenant explorer en détail.
Déclencher son équipement
Déclencher un équipement permet d’activer son effet unique. Avec 48 équipements disponibles, il ne tient qu’à vous de choisir ceux qui complètent le mieux votre stratégie. Que ce soit pour attaquer, soigner, bloquer ou utiliser des capacités utilitaires, vous avez une large gamme d’options dès le début de la partie.
Cependant, une fois déclenché, un équipement ne peut plus être utilisé tant qu’il n’est pas “armé” à nouveau. Les effets et la puissance des équipements varient en fonction de la difficulté de la condition d’armement.
Armer son équipement
Armer un équipement signifie remplir une condition spécifique. Considérez cela comme un défi ou une action que vous devez accomplir pour réactiver l’équipement. Plus la condition est complexe, plus l’équipement est puissant.
Certains équipements s’intègrent facilement à votre jeu, tandis que d’autres, plus puissants mais plus exigeants, nécessitent une intégration stratégique tout au long de la partie.
Deux nouveaux héros et de nombreux ennemis
Nous ne pouvions introduire cette nouvelle mécanique sans l’explorer à fond avec de nouveaux héros et ennemis. Pour ne pas trop gâcher la surprise, concentrons-nous sur les héros.
L’artificière
Cette héroïne est une experte en explosifs magiques. Grâce à son sac rempli de bombes, elle peut ajouter des explosifs à son jeu tout au long de la partie, les dispersant sur le champ de bataille pour créer des explosions spectaculaires. Ses bombes, cependant, ne se contentent pas d’infliger des dégâts ; elles peuvent combler les lacunes de votre équipe avec différents types d’explosifs, selon les besoins du moment. La maîtrise des placements et des déplacements est la clé de la réussite avec l’Artificière.
L’étranger
Venu d’une contrée lointaine qui n’a jamais adopté la magie, l’Étranger apporte avec lui un objet unique : des pistolets à barillet. Ces armes font de lui un héros extrêmement technique, capable de frapper quand bon lui semble, mais limité par le nombre de munitions disponibles. Chaque rechargement devra être soigneusement planifié pour maximiser son efficacité.
Le contenu de la boîte
Un projet communautaire
Ce projet, comme tous nos autres, est conçu en étroite collaboration avec la communauté. Les cartes et le manuel seront partagés sur notre Discord, où vous pourrez échanger vos idées et suggestions.
De plus, comme toujours, les extensions seront disponibles gratuitement sur Tabletop Simulator avant même leur sortie officielle en version physique.
Si vous avez l’âme d’un relecteur ou d’un bêta-testeur, nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre et à contribuer à l’amélioration de ce projet.
Nous remercions chaleureusement Isley et Kira pour leur aide acharnée lors de la confection de ces extensions <3
Stretchgoals
Expéditions
En France, les envois seront effectués par TNT. Après avoir testé La Poste, Mondial Relay, Relais Colis et tous les autres services, les meilleurs résultats viennent de TNT. Ils ne sont pas parfaits, mais en pourcentage, nous avons moins de soucis. Par ailleurs, l’expédition chez eux se fait en deux temps : une livraison à domicile, puis un dépôt en relais en cas d’absence.
Pour la Suisse et la Belgique, la livraison se fera via FedEx à domicile.
Au vu des coûts exorbitants, nous n’effectuons aucun envoi au Canada.
Pour des raisons de gestion, il sera impossible de regrouper des commandes postérieures à votre contribution Kickstarter.